Merci, Gracias, Thank you!

1 an et 1 semaine.

Pile poil.

1 an et 1 semaine que nous embarquions à destination du continent sud-américain, vers l'inconnu, vers les autres, et vers nous-mêmes...

Nous avons pris un nombre incroyable de bus, de bateaux, de tuks-tuks, de jeepneys, de pédalos, de métros,de charrettes, de vols, d'éléphants, de taxis, de minibus, de motos, de ferrys, de tricycles, de scooters, de vélos, de pickups, de canoés, de funiculaires, de pirogues (étrangement pas de trains!) et l'on en oublie sûrement pour arpenter durant cette années ces 13 pays de long en large!

Ce que nous n'oublierons pas de sitôt: Avoir gravi 2 volcans (dont un actif!), parler espagnol, s'être fait tatouer (Tony!), avoir eu 30 ans (Claire), la traversée du Salar d'Uyuni, avoir descendu la route de la mort en VTT, avoir chassé l'anaconda en Amazonie, avoir découvert les Galapagos et l'ìle de Pâques, avoir eu le coup de foudre pour Sydney, avoir mangé des anticuchos (coeur de vache!), avoir porté 15kg et plus sur le dos pendant 1 an, ne pas avoir mangé de camembert pendant 1 an, avoir vu des glaciers, avoir nager avec une tortue, avoir fait plusieurs treks et dormi dans des cabanons plus que sommaires, avoir pêché dans la baie d'Halong, avoir vu une mygale, avoir dormi dans une tente à plus de 4000m d'altitude, avoir conduit un bateau sur le lac Titicaca, avoir arrêté de fumer, avoir casser sa cheville, avoir vu les BlackEyedPeas à Manille, avoir un accident de bus, un accident d'avion et avoir évité un naufrage, avoir connu des pluies diluviennes de moussons, avoir vu un tarsier, avoir mangé du quinoa, avoir porté les mêmes fringues pendant des mois, avoir dormi avec des moines, avoir bu du maté, avoir été 24h ensemble pendant 1 an, avoir pris un bus de 24heures, avoir fait un ciné « 4DX », avoir revu un pote pas vu depuis 10ans, avoir été demandé en parrain, avoir vu une baleine, avoir mangé des oeufs, du riz et du poulet presque tous les jours, avoir dormi dans plus d'une centaine de lits différents !, avoir appris à dire bonjour et mercis en plus de 10 langues,avoir pris de nombreuses douches froides!, avoir voyagé dans une dictature militaire, avoir traversé des dizaines de frontières, avoir fait du quad dans des dunes, avoir passé un super 31 à Saigon, avoir testé les massages balinais, thaïs, laotien et birman!, avoir mâcher la feuille de coca, avoir vu des requins, et avoir encore milles choses à raconter!

Pour l'aspect technique, nous remercions Skype, TV5 Monde & Facebook qui ont plus que contribué à nous permettre de rester connectés quasiment partout et beaucoup plus que nous le pensions avant de partir! (note à nous-mêmes: nous acceptons aujourd'hui d'admettre que nous sommes addict).

Aujourd'hui, à 24heures du retour en France, nous sommes à la fois impatients de retrouver nos familles, amis, la bonne bouffe et, ne le cachons pas, notre confort. Mais il va de soi qu'après une telle expérience, nous sommes aussi un peu stressés et perturbés de retrouver une vie « normale » et dans un endroit fixe. Alors avant de s'y plonger, nous tenons à prendre le temps de vous remercier.

Vous tous qui nous avez suivi pendant cette belle aventure:

Merci à nos 2 plus grandes fans de tous les jours: nos mamans! Merci pour la logistique assurée depuis la France, d'avoir été là presque tous les jours avec nous et d'avoir supporté nos instants d'euphorie et nos innombrables jérémiades!

Merci les familles en général, pour tous vos gentils et nombreux e-mails qui étaient comme notre petit journal du matin!...et puis, pour nous avoir aussi plusieurs fois rejoint! Cela nous a donné beaucoup de peps, votre gaieté de tous les instants était super à partager et on a vécu des aventures géniales, toute différentes, avec vous tous! Ce temps a été précieux pour nous, et nous pouvons vous avouer maintenant qu'on a à chaque fois versé une larme à vos départs !!!

(et encore merci d'avoir supporté tous nos kilos supplémentaires dans vos valises:)

Merci les amis.

Il serait beaucoup trop long de citer tout le monde mais on vous remercie de tous vos messages (et vidéos!!incroyable quand on y repense!). Ca nous a beaucoup touché de sentir que même loin « on ne vous oublie pas »:) et dieu sait combien de fois on a pensé à vous! (particulièrement à chaque apéro, donc en gros: tous les jours!) Merci de toutes vos nouvelles envoyées tout au long de l'année! Et encore bravo pour tous ces bébés nés (ou à naître bientôt!) et dont vous nous avez envoyé régulièrement des nouvelles et photos! On a hâte de les rencontrer et surtout de VOUS retrouver (ça va en faire des apéros!!!)

Pour que chacun de vous s'y retrouve, nous dirons: Merci Paris, Evian, le Canada, la Bretagne, l'Alsace, le Sud, la Suisse, Londres, le Luxembourg, les Etats-Unis, la Réunion & la Belgique!

Merci également à nos chers compagnons de route. D'une simple soirée à plusieurs semaines partagées, nous avons rencontré des gens extras, de toutes nationalités et avec qui on a pu avoir des discussions très personnelles sans tabou en très peu de temps, vous faites partie de notre voyage à part entière car vous nous avez souvent beaucoup apprit, apporté et bien fait marrer!

On espère avoir l'occasion de tous vous revoir un de ces 4!

Merci aux personnes qu'on ne connaît pas et qui, via notre blog, nous ont écrit! Cela nous a beaucoup touché!

Merci, enfin, à TOUS les gens de chacun des pays que nous avons visité pour votre accueil, votre aide, votre générosité, votre temps, vos différences, votre intérêt, vos leçons de vie, votre partage et vos caractères!

Vous avez été la plus grande richesse de notre tour.

ps. merci madame la banquière pour votre patience et assistance «backstage»!.

Ne vous inquiétez plus, ça y est, on a fini.:)

 

Claire et Tony, le 23 Fevrier 2011... Un petit bout de chemin parcouru depuis :-)

 
Depuis Ushuaia....jpg


tour du monde épilogue retour à la maison tour de la planète merci