Premiers pas à La Paz

Batteries rechargées...une nouvelle nuit dans le bus... et nous voilà débarqués à La Paz!Quelle choc après les jours de farniente à Sucre! Une ville incroyablement construite au coeur d'une vallée dominée en fond de scène par le mont Illimani, un centre-ville ultra bondé où se concentrent les nombreux marchés de la ville (dont le marché aux sorcières;) mais aussi tous les buildings colorés et le traffic incessant des minibus et taxis, le tout cerné par 2 flancs de montagne complètement saturés de petites maisons construites à l'infini ne laissant que quelques parcelles de la montagne encore à peine visibles! En bref, une ville très «déboussolante»-

Malgré la pollution et les grandes rues en pente à monter à plus de 3500m, une ambiance vraiment particulière grouillante de monde, de restos, d'agences, bars et boutiques de souvenirs.. On a eu la chance d'être accueillis comme des rois chez Gustavo, un ami qui vit dans les jolis quartiers de la ville.

    vue de la sdb- difficile de demander mieux!:

On tient d'ailleurs à le remercier pour son accueil (ainsi que celui d'antonia la femme de maison) et pour nous avoir fait découvrir sa ville, emmenés à la vallée de la lune (encore une!) et fait goûter aux spécialités locales..dont les anticuchos (les fameuses brochettes de coeur de vache...sans nous avoir dit ce qu'on était en train de manger!! … le ventre de tony s'en rappelle encore:-)

Autre coup de chance, on était à La Paz durant la nuit des musées: tous les musées de la ville se visitent jusque tard dans la nuit gratuitement, on a pu faire notamment celui du folklore et des traditions, bien marrant les décors, chien qui dorment dans les coins et petit concert dans le patio!

          

Après un super resto chez une tante de Gustavo,on a fini la nuit dans une fête traditionnelle avec concert (sans oublier les projections sur grand écran des meilleurs clips de musique bolivienne présentant les groupes qui dansent en tenue folkloriques dans les montagnes..unique!).

                                                                   

On est ensuite partis pour une petite escapade «au vert», à Sorata, un petit village dans les environs (enfin, 4 heures de route quand même!). Notre hostel portait plutôt bien son nom:

                                         l'hôtel Mirador     et la vue de notre chambre!

Très belle balade jusqu'à une grotte où à l'arrivée on te propose de profiter du bateau (dans une grotte?? bizarre..) qui au final s'avère être un vieux pédalo! mythique claire et tony qui pédalent avec les chauves souris au dessus de nos têtes!

                                                                    

Retour à La Paz pour rebooker la suite du voyage dans une agence et quelle suite! Au programme descente de la route de la mort en VTT (de 4700m à 1700m en 4h- la route qui relie La Paz à Yolosa dite la plus dangereuse au monde..claire est RA-VIE d'avoir dit ok j'y vais..), puis repos dans le joli village de Coroico à quelques kilomètres de là avant d'embarquer pour 3 jours sur un bateau en direction de la jungle!

en selle amigos!!

les photos sont ici.