Bueno Vino, Aconcagua y Valle de la Luna!

 

Voilà les dernières nouvelles...!

Nous avons rejoint Mendoza, ville qui marque un peu le début de la partie nord-ouest du pays, très belle route pour s'y rendre parsemées de vignes, de champs d'oliviers, de vergers...

Ca nous a fait tout drôle de retrouver une grande ville!..de là on est partis pour la visite incontournable dans la région: l'excursion dite la « alta montana »..ou route des andes..et ben on a pas été déçus du voyage!..on a roulé dans des paysages superbes, en découvrant les premières visions de montagnes oranges sur fond de ciel bleu qu'on attendait! On a rejoint en env.3h de minibus le célèbre Aconcagua!! Le sommet le + haut d'Amérique -rien que ça-culminant a plus de 6900m!!..enfin-mettons tout de suite les choses au clair - on est pas allés jusque là bien sûr! (il faudrait genre 15 jours pour y monter par paliers et comme c'est pas la saison..l'hiver arrivant.. on l'a pas fait (mais sinon on l'aurait fait finger in the nose ahaha! (lol)!

Bon on a quand même eu la chance d' « apercevoir » La Bête! Et de monter déjà à 4000m jusqu'au point frontière Argentine.Chili (photo pour preuve, la 1ère fois de ma vie que je monte à cette altitude wahou! (enfin même si c'est qu'un début avant la suite qui ns attend.!..), au sommet tu profites de la vue en dégustant des petites galettes de mais chaudes et du bon chocolat chaud des montagnes!

Avant ça on a fait 2-3 arrêts en cours de route comme à Puente del Inca, un site avec un pont naturel formé très étrangement d'une terre de couleur très vive jaune-orange (presque fluo le truc! à cause de l'eau soufrée qui sort ici...ils en font des objets de déco ma-gni-fiques!..on a aussi visité un autre site dont la sortie a été bloquée par les précédents (pas contents mais on sait pas pourquoi!..)..tony a du remonter ses ptites manches pour dégager la route (c'est cool d'etre une pauvre petite femme dans ces cas là:) 

Le lendemain on a loué des vélos pour faire une petite « route des vins », avec quelques arrêts-dégustation, le principe est sympa: tu prends ton vélo,et tu te balades de bodega en fermes, et tu finis façon Kad Meral et Dany Boon ds les chti's!..(seul bémol..c'était dommage il y avait plus de camions et de travaux que de vignes sur les chemins mais bon on peut pas tout avoir on va pas se plaindre non plus:)!..

Ensuite on a quitté Mendoza pour rejoindre un petit village tout tranquille, plus au nord nommé San Augustin de Vallee fertil où on a logé chez une famille du village, des gens adorables qui nous ont accueillis comme des rois! On est venu ici pour visiter le parc national d'Ischigualasto (ou « vallée de la lune- plus facile pour le coup à retenir!.). C'est un parc où les plus vieux fossiles de dinosaures ont été trouvé! L'endroit était superbe: plein de formations de roches étranges, le tout sur un fond de canyon rouge impressionnant!des couleurs magnifiques! Bref vous l'aurez compris: on a adoré!

On y est allé en plus avec Ricardo dit le « gringo », un ami espagnol de notre famille,d'une 50aine d'années qui nous a emmené dans sa super renault9 et qui s'arrêtait partout pour nous ramasser soit des pierres ou attraper des criquets énormes ..!trop mythique!

 

 

Le soir il y a eu le Gouverneur de la région en visite au village, et ici c'est l'Evènement, on s'est retrouvé au milieu de la fête du village, c'était sympa.:)

Puis de là retour à la réalité et aux heures de bus...(re 20h!) jusqu'à Buenos Aires où on est actuellement pour 5 jours env. avant d'aller à Iguazu! (life is so hard..:)

Et puis je rajoute une petite séquence pour parler aussi un peu des gens et du pays, l'argentine est un pays « riche », tony me disait l'autre jour qu'on prenait peu de photos des gens..mais en fait c'est finalement parce qu'ils sont...bah comme nous! Et donc le côté « découverte de l'autre culture » passe davantage par certains petits détails de vie qu'on remarque et en discutant beaucoup avec les gens bien sûr..

On voit par exemple beaucoup de femmes qui allaitent dans la rue, en marchant, leur bébé au sein! Chez nous ça choquerai je pense:)..on voit aussi pas mal de couples très jeunes..on nous a un peu expliqué qu'en campagne surtout, les filles qui n'ont pas grand avenir trouvent là une façon de s'accomplir et en gros elles « deviennent quelqu'un » au sein du village une fois qu'elles forment un couple..et deviennent mère..

sinon les gens sont très curieux, nous posent énormément de questions sur nous, ce qu'on mange, pourquoi on voyage etc etc, à chaque fois qu'on boit un coup en terrasse on peut être sûr que qqun vienne s'asseoir avec nous c'est excellent (enfin dans les petits bleds)et ils ont vachement d'humour aussi! on nous fait souvent des ptits jokes:)

Bon pour le côté moins cool des gens, on va dire qu'ils sont super « sans gêne » (par rapport à nous qui faisons toujours attention à être le plus discret possible—notre côté suisse..:) comme par ex. ils sont en permanence au telephone dans le bus et parlent très très fort et très très longtemps!..mettent tjrs leur musique à fond la caisse, n'hésitent pas à te passer devant etc enfin. des vrais latins quoi!:), mais en même temps on a fait plein de belles rencontres et les gens sont vraiment chaleureux!

 Toutes les villes semblent être faites exactement de la même façon: des villes très quadrillées, avec des blocs (on parle de « cuadras ») et des rues qui ont toujours les mêmes noms ds chaque ville quasiment! (9 de Julio, SanMartin, Rivadavia..où des noms des pays sudaméricains Guatemala, Uruguay, etc..Et il y a un nombre incroyable de chiens errants partout!! et de fait toutes les poubelles sont des sorte de cages en fer accrochées aux arbres ou à des poteaux, tjrs en hauteur..(d'ailleurs au début on se demandait ce que c'était..on a vite compris¨!)

Pour résumer, on découvre un pays immense qui possède une diversité incroyable de paysages,! avec d'innombrables bus de compet pour relier tous les endroits! (à défaut des trains quasi inexistants..dommage en plus ils ont toutes les lignes qui sont là mais qui sont totalement à l'abandon—dur à comprendre pourquoi alors qu'ici ce serait l'idéal!..)

Et puis toutes les vieilles voitures qu'on peut croiser (type renault 9, renault fuego, 2cv) etc..tony est fan!

Voilà pour nos impressions sur l'argentine après quasi 1 mois 1/2 de vadrouille, en même temps..à ce jour selon nos petites prévisions..il nous reste encore 1 mois pour en profiter encore à fond avant d'entrer en Bolivie!!! Oh yeahhhhh! Que bueno!

Les photos sont ici!

Suerte a todos!

Claire y Tonio